La dysplasie du ligament pectiné chez le chien est un développement anormal de l’angle irido-cornéen. Celui-ci correspond à un espace complexe situé sur toute la circonférence du globe oculaire, dans l’angle formé par la base de l’iris et la partie périphérique de la cornée.
L’angle irido-cornéen correspond à la voie principale d’évacuation de l’humeur aqueuse (le liquide qui remplit la partie antérieure de l’œil) et contient le réseau trabéculaire et la fente ciliaire. La partie antérieure de l’angle irido-cornéen, accessible après avoir posé une lentille sur l’œil (gonioscopie), est le ligament pectiné chez les carnivores domestiques.
La goniodysgénésie la plus fréquente chez le chien est la dysplasie du ligament pectiné : celle-ci correspond à un défaut de résorption d’une bandelette de tissu mésodermique à l’origine de la constitution du ligament pectiné.
Cette anomalie a été décrite comme héréditaire dans de nombreuses races, et peut prédisposer, au cours de la vie, au développement d’un glaucome primaire à angle fermé, qui correspond à la forme la plus fréquente de glaucome primaire (c’est-à-dire sans maladie oculaire pré-existante) chez le chien.
L’entlebuch est touché fréquement par cette anomalie. Bien que ce soit un sujet important, il concerne plutôt des chiens vieillissants, et surtout ce n’est qu’une prédisposition, non une certitude.
En france, il n’y a aucune obligation à dépister ces tares sur les futurs géniteurs. Nous avons fait le choix de le faire.
Au vue du peu de sujets dans cette race, nous faisons le choix de travailler en priorité sur les problèmes touchant plutôt les jeunes chiens comme les dysplasies, les PrA, ou les uretères ectopiques. Mais un glaucome est douloureux et la seule issue est l’énucléation donc nous n’oublions pas cette prédisposition.
nous ne sommes pas vétérinaires, nous avançons avec les études
scientifiques et les directives d’élevage nationales et internationales.