Qu’est ce qu’un uretère ectopique (ou ectopie urétérale) chez le chien ?
Chez un chien normal, l’urine produite dans chaque rein est véhiculée vers la vessie par une structure tubulaire de faible diamètre appelée uretère.
Les 2 uretères s’abouchent normalement dans la région dorsale du col de la vessie (ou trigone). L’urine s’accumule dans la vessie puis est évacuée via le pénis ou la vulve par une autre structure tubulaire appelée urètre.
On parle d’uretère ectopique lorsqu’un uretère s’abouche au mauvais endroit de la vessie ou même dans l’urètre, le vagin ou l’utérus. Cette malformation présente à la naissance, peut toucher les 2 uretères sur un même chien.
La présence d’un uretère ectopique perturbe le fonctionnement normal de la vessie et des sphincters urétraux.
L’incontinence urinaire depuis le plus jeune âge est le signe clinique et le motif de présentation le plus fréquent lors d’uretère ectopique.
La plupart des chiens atteints présentent des pertes d’urine en goutte-à-goutte.
La cause génétique est étudiée à l’université de Zurich pour l’Entlebuch. Nous participons à la recherche.
En france, il n’y a aucune obligation à faire des tests de dépistage avant accouplement. Cependant, nous sommes responsables des chiots produits et mettons toutes les chances de notre coté en faisant des accouplements raisonnés.
De plus, nous ne sommes pas vétérinaires, nous avançons avec les études scientifiques et les directives d’élevage nationales et internationales.